98413 Archipel de Crozet
JOURNAL DE BORD (scroll down for pictures with English captions)
Mercredi 22 Mars 2017 (Jour 1)
Enfin, nous y voilà! Ça y est. Nous avons embarqué à bord du Marion Dufresne à 12h pour cette OP1 2017. Nous étions les premiers “touristes” à bord!
On a pu tout ranger dans les placards! Pour les 30 prochains jours, nous logerons Cabine 6033 située au pont F…
Passeports requis pour la rotation et conservés par le représentant des TAAF durant toute la durée du voyage. Nous sommes coincés…
15h: exercice de sécurité pour tous les passagers puis briefing.
En cas d’abandon du navire, la combinaison d’immersion disponible dans nos cabines est a enfilé en moins de 2 minutes chrono! Elle permet de rester en vie dans une eau à 2º C pendant un maximum de 6 heures … Pas très réjouissant tout ça ... en savant que l’avion de recherche le plus proche est à 3 heures de vol!
Démonstration terminée, il est 16h et l’alarme signalant l’abandon du navire est déclenchée. Tout le monde doit se retrouver au point de rassemblement au plus vite avec sa combinaison d’immersion. Nous nous dirigeons au pont H bâbord avec nos combinaisons d’immersion. Le comptage a lieu et c’est la fin de l’exercice.
Nous regagnons nos chambres pour déposer nos combinaisons puis nous faisons un rapide tour du navire avant le départ.
17h10: Départ du Marion Dufresne du port Ouest de la ville du Port à la Réunion. Moment très intense…
L’hélico arrive sur la DZ (Drop Zone) à 17:30 avec à son bord Johny et Pascal le pilote.
18h30: rendez-vous sur le lieu de vie du bateau – le “forum” où la bar sert des apéro à prix cassés !
19h15: l’heure du dîner et plus précisément du 2ème service. Le repas est copieux, servi avec vin rouge et vin rosé ainsi que d’une belle sélection de fromages pour finir ce premier repas gargantuesque!
Après le repas, tout le monde se retrouve au forum pour discuter et continuer la soirée.
Nous rencontrons 2 habitués des OP: Christophe de Toulouse et Denis le Wallon Belge.
Nous sympathisons et terminons la soirée tous les 4. Nous sommes les derniers à quitter le forum aux environs de 23h… Une formidable première journée qui annonce de très beaux moments en perspective.
Jeudi 23 Mars 2017 (Jour 2)
La nuit fût assez agitée. Les roulis ont commencé et le bateau bouge pas mal. Il faudra s’habituer et s’amariner. Pas évident de dormir dans ces conditions là.
Donc, réveil un peu difficile à 7h.
Nous sprintons pour prendre le petit-déjeuner à 08h15. Le couvre feu est à 08h30. Ici, avant l’heure c’est pas l’heure et après l’heure c’est vraiment plus l’heure !!!
A 09h, court debriefing avec Clémence, notre accompagnatrice attitrée. Elle nous annonce quelques petits changements: on naviguera au delà du 50ème parallèle – bonjour les 50èmes hurlants! Plus de détails seront fournis durant la rotation.
Au retour, on fera un détour par Tromelin (District des îles Éparses) et non plus par l’île Maurice mais cela reste à confirmer.
Vers 11h, petit tour à la boutique des TAAF qui vient d’ouvrir. Nous faisons le plein de cartes postales, de timbres et d’enveloppes pour la séance philatélie de Dimanche.
J’en profite pour m’acheter un polo des TAAF, histoire de se mettre dans l’ambiance.
Puis, nous décidons de continuer la visite du bateau en solo. Nous descendons découvrir les ponts C et D plus amplement et faire connaissance avec l’équipage.
Au pont F se trouve les autres “voyageurs”, se trouve également la salle de conférence et le PC scientifique. Au pont G, c’est le pont des officiers – hors visite.
Au pont H, il y a la salle de sport, la bibliothèque et ses 2 ordinateurs pour pouvoir accéder à nos boîtes emails mais aussi où se situe la fameuse “passerelle”: le poste de commandement.
Du pont H, on a également accès au pont supérieur avec vue sur l’océan à 360º.
Le pont E, équivalent du rez de chaussée avec le forum et le bar où tout le monde se retrouve avant et après manger. La salle à manger avec les tables dignes d’un 4 étoiles avec verre à vin, verre à eau et couverts en conséquence.
Nous avons nos serviettes de table que nous récupérons avant chaque service et retournons dans le casier à serviettes ranger au même numéro.
Au pont E, il y également l’ OPEA (chargé des Opérations Extérieures Australes aka Patrice), disponible en case de souci, la cabine VIP du sous-préfet, la boutique des TAAF et aussi la COOP pour les petits dépannages durant la traversée.
Au pont D se trouve l’hôpital et le médecin du bateau, Agathe. Au pont C, la cuisine et l’équipage.
Quartier libre jusqu’à 16h où la sous-préfet des TAAF, Anne Tagand secrétaire générale nous donnera une conférence. Plus d’une heure de présentation sur le TAAF et ses 5 districts, ses enjeux économiques, politiques voir diplomatiques.
Journée plutôt tranquille dans l’ensemble et soirée terminée à regarder le film Marseille…
Vendredi 24 Mars 2017 (Jour 3)
C’est notre 3ème jour de navigation.
Réveil à 7h après une nuit plutôt calme. La mer s’est bien assagie depuis notre départ.
Petit déjeuner à 8h. A 10h, visite de la passerelle par le commandant Thierry Dudouit qui nous explique les différents instruments utilisés pour la navigation, les cartes maritimes des eaux dans les TAAF dont certaines datent de 1960! Il n’y en a pas de plus récentes...
La passerelle, c’est la salle de pilotage du navire : le cœur du bateau.
Il faudra qu’on retourne voir la passerelle en pleine nuit car l’équipage est dans le noir pendant la navigation nocturne.
Il y a toujours 2 membres d’équipage à la passerelle au cas où quelque soit l’heure.
Après la visite, quartier libre. Donc, petit tour à la bibliothèque pour consulter nos boîtes emails qui sont vides :-(
Déjeuner à 12h15 pour le 2ème service annoncé par Mr Jacques, le maître d’hôtel. Ce sera comme ça tous les jours durant toute la rotation.
Après le déjeuner, un autre tour à la boutique pour terminer les achats en cartes postales, timbres et enveloppes pour la séance philatélie qui aura lieu à 15h Dimanche.
A 16h, présentation de la réserve naturelle des TAAF sur les 5 districts par Clément, responsable de la réserve au siège des TAAF. Nous apprenons beaucoup sur la richesse et la biodiversité incroyable de ces îles du bout du monde (de nombreuses espèces endémiques y sont recensées et viennent s’y reproduire) et les sanctuaires créés pour les préserver et les protéger.
A 17h30, direction la DZ pour notre formation hélico. L’hélico qui jouera un rôle primordial dans tous nos déplacements et les ravitaillements durant cette OP en raison des difficultés d’accostage du navire.
Jean-Marc, le régisseur des finances que nous avons rencontré avant de partir au siège des TAAF, fête son anniversaire aujourd’hui … il y aura une petite fête de prévue ce soir…
18h45: Tout le monde est invité au traditionnel pot du commandant. Il y a du planteur et des samosas à volonté…
Jacques nous annonce le 2ème service à 19h15 et nous nous dirigeons vers le restaurant. Pour le coup, nous sommes à la table de Jean-Marc. La fin du repas approche et surprise du chef qui arrive avec un délicieux gâteau d’anniversaire. Nous chantons tous en cœur et Jean-Marc souffle ses bougies.
Après le dîner, Jean-Marc grand seigneur offre le pot à tout le monde: pour l’occasion tournée générale Champagne rosé Canard Duchêne.
23h: ouverture de la piste de danse. A la sono, DJ Danny – notre barman.
Nous dansons comme des fous jusqu’à 1h du matin. Nous sommes moins d’une dizaine avec des vidéos souvenirs pour en témoigner.
La traversée s’annonce bien
1
2
Samedi 25 Mars 2017 (Jour 4)
On a fait l’impasse sur le petit-déjeuner ce matin après la folle nuit d’hier. Ce n’est plus de notre âge!
Réveil en 4ème vitesse à 9h pour être prêt à 9h30 pour la formation biosécurité.
Chaque petite graine est traquée sans répit pour être éliminée et ainsi assurer que rien d’étranger ne débarque sur les îles du TAAF. L’introduction d’espèces étrangères de façon volontaire (lapins, rennes) ou involontaire (pissenlit) a considérablement changé les paysages dans les TAAF. Ces changements menacent l’équilibre voir la disparition de l’écosystème dans ces zones. A ne pas prendre à la légère afin de préserver ce patrimoine naturel !
10h: présentation de la philatélie et de la marcophilie par Gabriel, technicien télécom de l’armée de l’air au siège des TAAF à St Pierre.
Presque tout le monde à son tampon dans les TAAF. Toute une institution!
Nous apprenons que les tampons figurant sur les enveloppes sont très recherchés par les collectionneurs: c’est la marcophilie. Les collectionneurs précisent même sur leurs enveloppes les tampons qui veulent avoir.
En plus, il y a des timbres qui sont édités en fonction des missions, d’événements spéciaux et des OP.
Il y a 4 tampons obligatoires à mettre sur un courrier affranchi dans les TAAF à bord du Marion Dufresne:
- Timbre de l’armateur: CMA CGM
- Timbre indiquant le lieu où le courrier a été posté: i.e. Courrier posté à bord (posted at sea)
- Coordonnées GPS du district: en bas à gauche
- Annulation du timbre avec le timbre à date local
A 16h: documentaire sur les manchots royaux. Nous apprenons que les manchots ont leur propre signature vocale permettant aux parents et aux poussins de s’identifier dans la colonie. Nous pourrons découvrir cette étonnante capacité lors de notre séjour à Crozet.
Quartier libre jusqu’à l’heure du dîner. RV donc sur le pont supérieur pour profiter du soleil!
Après le dîner, direction la salle de biosécurité pour “décontaminer” tout ce que nous avons l’intention de débarquer avec nous sur l’île de Crozet pour la journée de Lundi.
L’escale prévue est de 2 jours. Nous arriverons à Crozet Lundi au petit matin. Nous ne dormirons pas sur place. Donc, dîner et nuit se feront sur le bateau.
Près d’une demie-heure passée à aspirer sacs, vestes, pantalons, pulls pour s’assurer que rien n’échappe et qu’aucune petite graine ne subsiste.
Une fois terminée, détour par la passerelle. Il est 22h et il fait nuit. Nous poussons la porte et entrons dans la passerelle. C’est le noir le plus complet!
La salle entière est plongée dans le noir où seuls les instruments de navigation sont en mode veille avec une luminosité très faible.
Ces conditions permettent aux officiers de s’adapter à l’obscurité pour pouvoir détecter les feux des bateaux dans la nuit et ainsi voir jusqu’à l’horizon!
C’est une ambiance surréaliste, éthérique…
Il faut du temps pour s’y habituer mais on y arrive après une dizaine de minutes.
L’officier présent nous indique que nous passerons les 40èmes rugissants dans la nuit et que nous devrions arriver dans le district de Crozet au petit matin entre 5 et 6h. Pas de tempête en vue.
Nous quittons donc la passerelle pour nos couchettes à 22h40!
Dimanche 26 Mars 2017 (Jour 5)
Ce matin, la mer est plutôt agitée. Le bateau a tangué toute la nuit.
Réveil à 7h. Comme nous n’avons rien de prévu ce matin, nous traînons dans notre cabine jusqu’à 10h.
10h: RV à la salle de conférence où Clémence nous fait un topo sur les 2 prochains jours à Crozet.
Départ en hélico prévu à 7h45 puis visite d’une des plus grandes manchotières au monde située à 30 minutes de la base en Baie du Marin. Visite de la base Alfred Faure puis retour sur le Marion en hélico vers 16h.
Mardi, marche aller/retour de 2h30 pour visiter la 2ème manchotière avec pique nique sur place si les conditions météo le permettent.
Les passeports seront tamponnés au district de la base ainsi qu’à chaque prochaine escale.
10h30: Documentaire sur les éléphants de mer austraux pour nous mettre en condition.
15h: Première séance de philatélie dans la salle du PC scientifique pour le tamponnage/timbrage de tous les courriers faisant escale à Crozet.
Une institution : chaque membre du TAAF, hivernant et campagnard s’il en fait la demande dispose de son propre timbre postal.
Nous sommes disposer autour d’une grande table pour tamponner tous les courriers en compagnie du commandant et de la secrétaire générale des TAAF !
Sur le devant du courrier sont apposés les timbres suivants :
- Secrétaire générale
- Commandant
- Courrier posté à bord
- CMA CGM
- OP1 2017
Tous les autres timbres sont apposés où il reste de la place sauf en bas à gauche.
Il y a des courriers du monde entier mais aussi de nombreuses enveloppes vides juste pour les tampons et les timbres !
16h: nous apercevons un groupe de baleines depuis notre cabine! Un groupe d’environ 4 à 6 individus nagent entre les vagues. Vu leur taille cela pourrait être des globicéphales.
17h: visionnage d’un documentaire sur l’archipel de Crozet et ce qui nous attend sur l’île de la Possession… nous sommes impatients...
Lundi 27 Mars 2017 (Jour 6)
Réveil à 6h pour le départ en hélico prévu pour 8h40.
Le bateau doit appareiller à 6h30 prés de la baie du Marin. Nous montons au pont supérieur vers 6h30 et le spectacle est magnifique !
Le soleil est déjà levé et on peut voir devant nous l’île de la Possession avec la base permanente Alfred Faure, la manchotière pas loin et des milliers de manchots royaux qui nagent autour du Marion. Il y a également des albatros qui virevoltent au dessus de nos têtes.
Nous partons pour la base en hélico à 9h15. Les premiers préparatifs ont été plus long que prévu.
C’est notre baptême de l’air en hélico pour tous les 2. Malheureusement, seulement une petite minute et demi plus tard nous touchons déjà la terre ferme. Nous sommes accueillis par le chef de district, Régis en écharpe tricolore !
Une fois tout le monde à terre, nous partons vers la Vie-Com pour prendre un café pour nous réchauffer car il fait froid, grrrrrrrr. La Vie-Com, c’est la vie de la base où se prennent les repas et où se trouve le bar.
Entre le moment où nous avons pris l’hélico et le moment où nous avons atterris, nous avons pu profiter du soleil, de la pluie, de la grêle, de la neige pour enfin avoir du soleil ! Il en faudra avec ces températures… même si nous sommes bien équipés (sous couches en mérinos, pull, pantalon fourré, veste Gore-Tex et bottes avec grosses chaussettes).
A la Vie-Com, nous sommes accueillis par les hivernants/campagnards. Certains ont fini leur campagne et nous rejoindrons sur le navire, les autres resteront sur la base durant l’hiver jusqu’à la prochaine rotation du Marion.
Après cette courte pause au chaud et sans bottes, nous marchons vers la baie du Marin pour voir la manchotière située à 1.4 km de la base.
Il y a environ 12'000 couples nicheurs de manchots royaux à cet endroit. Il y a des poussins de tous les âges entre quelques jours et 3 mois. Il y a aussi des manchots qui couvent leurs œufs. La majorité des poussins sont nés en Décembre. Les parents se relayent pour couver l’œuf ou nourrir le petit. Ils peuvent partir durant de longues semaines en mer pour se nourrir avant de revenir. Les petits se regroupent alors en nurseries généralement au milieu de la colonie.
Il y a de nombreuses colonies sur l’île dont une au Nord qui compte 40'000 couples. L’Archipel de Crozet compte la plus grande population mondiale de manchots royaux.
On a aussi pu observer d’énormes éléphants de mer austraux qui se battaient, des pétrels qui dévoraient une carcasse de manchot.
Pratiquement tous nos sens sont en éveil… entre les milliers de manchots colorés, le vacarme assourdissant de leurs chants et l’odeur des déjections : il y en a pour tous les goûts !
Après un peu moins de 2h passées dans ce monde à part, retour à la Vie-Com pour le déjeuner à 12h30 tapantes. Il faut être à l’heure !
Un festin nous attend, de quoi nous régaler les yeux et les papilles avec du vin tout juste débarqué du Marion…
Après le déjeuner, nous allons admirer les grands albatros qui viennent se reproduire et nicher sur l’île. Ces oiseaux peuvent faire plus de 3m d’envergure. On peut en observer quelques uns qui font la parade. Ils peuvent rester des mois en mer sans jamais toucher la terre ferme…
Le temps s’est bien dégagé et on peut maintenant admirer la mystérieuse Île de l’Est avec ses parois abruptes. Étant une zone de protection intégrale, personne ne peut y débarquer.
Puis, direction les labos où les hivernants nous expliquent les différents projets sur lesquels ils travaillent. Projets de recherche aussi divers que variés sur l’environnement, le climat, la faune ou la flore endémique et introduite.
Nous visitons rapidement la base ainsi que la petite chapelle de Notre Dame des oiseaux avant de retourner sur le Marion en hélico pour le dîner et dormir avant notre journée du lendemain.
Mardi 28 Mars 2017 (Jour 7)
Réveil à 7h. La journée s’annonce splendide !
Petit déjeuner rapide avant de se préparer pour l’hélico qui nous déposera directement à la baie américaine dite BUS pour ensuite rejoindre la petite manchotière à pied.
9h : départ de l’hélico du Marion et arrivée sur la baie quelques minutes plus tard dans un cadre paradisiaque au milieu de ces terres sauvages.
Nous sommes accueillis par quelques dizaines de manchots royaux curieux qui viennent à notre rencontre. Quelques éléphants de mer se prélassent au loin sur la plage.
Quand tout le monde est là, nous partons avec nos sandwichs direction la petite manchotière située à 2h30 de marche. Nous commençons par une traversée de rivière puis nous longeons un lac, descendons une colline et longeons une falaise pour enfin apercevoir la petite manchotière en contrebas.
Environ 7,000 couples nicheurs sont présents sur cette baie dans une cacophonie ahurissante. Il y a également des éléphants de mer et des gros pachas dans la colonie. Nous sommes épargnés par l’odeur comme nous sommes sur les hauteurs. On peut voir les manchots qui partent pêcher en mer et ceux qui reviennent en dandinant sur la plage. Le spectacle est magnifique avec un ciel bleu et le soleil qui brille. Un vrai décor de carte postale. Une aubaine sachant qu’il y a environ 300 jours de pluie ou de mauvais temps par an.
Nous pique-niquons devant la manchotière sur les coups de midi d’un beau sandwich baguette accompagné d’un bon verre de vin tout en admirant les manchots au soleil ! Que demander de plus.
Quelques clichés supplémentaires de ce moment exceptionnel avant de repartir sur BUS.
A BUS, nous passons presque 2h à jouer, admirer, photographier les manchots royaux. Assis dans le sable, ils viennent nous entourer pour nous observer et pour les plus téméraires donner quelques coups de bec sur nos bottes… Ils sont si prêts … C’est un moment intense, magique, inoubliable !
15h30, c’est déjà fini – l’hélico vient nous récupérer pour nous ramener sur le Marion.
Le retour se fait pour ma part aux côtés de Pascal, le pilote !
Malheureusement, l’escale à Crozet est écourtée due à une tempête qui s’approche. Il est important de pouvoir ravitailler Kerguelen car la base n’a presque plus de réserves en gazole mais aussi en nourriture, ce qui sera un problème pour l’hiver à venir car l’OP4 n’a pas pu tout décharger à cause des mauvaises conditions météo.
Et voilà, notre aventure Crozet se termine… C’est parti pour l’aventure Kerguelen !!!