Ihre Browserversion ist veraltet. Wir empfehlen, Ihren Browser auf die neueste Version zu aktualisieren.

98415 Îles Éparses  - Tromelin

 

JOURNAL DE BORD (scroll down for pictures with English captions)

 

Vendredi 14 Avril & Samedi 15 Avril 2017 (Jours 24 & 25)

En route vers notre dernière destination, Tromelin.

Nous apprenons tristement que la CMA CGM ne sera plus l’affréteur du Marion Dufresne et ce à compter de l’OP2.

Les mines de l’équipage sont défaites. Certains ont plus de 40 rotations à leur actif ! Une page se tourne… Cette rotation aura été unique et émouvante jusqu’au bout.

La secrétaire générale offre le pot de l’amitié à tous ceux qui sont sur le bateau. A cette occasion, Patrice fait un discours très émouvant, lui qui a partagé près de 32 rotations avec l’équipage.

La soirée est chargée d’émotions et nous avons même droit au commandant en civil et sur la piste de danse !

 

Dimanche 16 Avril 2017 (Jour 26)

Nous avons définitivement quitté l’océan austral et nous sommes maintenant dans l’océan indien. En effet, la température est devenue beaucoup plus chaude et dépasse les 20°C tant au niveau de l’air que de l’eau.

Bonnes fêtes de Pâques ! Pour l’occasion, l’équipage nous a concocté un barbecue sur la DZ avec les poissons péchés par l’équipage quand nous étions à Amsterdam !

C’est sous un soleil tropical que tout le monde récupère son déjeuner et ses morceaux de viande ou de poisson pour les faire griller sur les 2 barbecues de la DZ.

Merveilleux déjeuner au soleil !!!!

Après déjeuner, le test des canons à eau est effectué sur le Professeur Tesin pour s’assurer de la sécurité du bateau !

 

Lundi 17 Avril 2017 (Jour 27)

En ce lundi de Pâques, le chef mécanicien nous fait visiter la salle des machines.

Nous descendons jusqu’aux ponts A et B pour voir les machines, les circuits des eaux usés, les cales immenses pouvant contenir de nombreux conteneurs, un treuil carottier, l’ancre et les hélices de rechange.

Les entrailles du Marion qui font de ce navire un navire pétrolier, océanographique, un cargo, un paquebot et un porte-hélicoptère.

 

Mardi 18 Avril & Mercredi 1Avril 2017 (Jours 28 & 29)

Nous arrivons près de Tromelin, petite île (superficie de 1 km²) au milieu de l’océan.

Débarquement vers 9h 30 sur cette île du district des Îles Éparses (5ème district du TAAF) où il est très difficile d’accoster.

Il y a des oiseaux partout. Il fait bien chaud et l’ombre se fait bien rare. Ça nous change beaucoup des terres australes.

Visite rapide de la station Serge Frolow située sur la partie la plus haute de l’île (environ 7m) où nous rencontrons les 3 agents du TAAF présents sur l’île puis en route pour le tour de l’île.

Nous traversons des colonies de Fous masqués à pieds rouges (Sula sula) qui nichent sur les veloutiers (Heliotropium foertherianum) et quelques Gygis blanches (Gygis alba) à quelques mètres de nous.

Puis, nous arrivons à la partie « accidentée » de l’île jonchée de beach rocks sur des centaines de mètres avant de retrouver le sable et les nids de ponte des tortues vertes. Des traces et des trous dans tous les sens témoignent du passage nocturne des tortues. Des centaines de cadavres de bébés tortues jonchent le sol, celles qui n’ont pas eu la chance d’atteindre l’océan.

Nous arrivons ensuite au niveau de l’ancre de l’Utile qui s’est échouée au XVIIIème siècle abandonnant sur l’île plus de 60 esclaves – les oubliés de Tromelin. Les 8 survivants seront recueillis 15 années plus tard...

Une surprise chez les oiseaux: les Noddis bruns (Anous stolidus), oiseaux nicheurs ont établi une colonie de reproduction sur l'île alors qu’ils n’étaient que de passage il y a peu de temps.

Après avoir croqué notre sandwich à la station, nous allons tous les 2 explorer la belle langue de sable faite de débris de coraux, de récifs broyés de différentes épaisseurs comme des milliards de tic tac. Paradisiaque, ce sable d’une blancheur aveuglante et cette eau limpide vert clair. La tentation est grande pour mettre les pieds dans l’eau. Mais, on ne peut pas se baigner à cause des requins qui rôdent…

De retour à la station, répétition générale pour notre pot de l’amitié pour tous les « embarqués du Marion » ce soir à 18h45. Ce pot a été décidé à la toute dernière minute la veille au soir et nous leur avons réservé une petite surprise pour cette fin de rotation et cette belle aventure humaine qui s’achève !

De retour sur le Marion, tous les passagers visiteurs se mettent sur leur 31.

Nous sommes tous au forum et nous prenons place sur la piste de danse… Jean-Jacques, le doyen du groupe, fait un beau discours en remerciant tout le monde puis nous entamons « notre » chanson sous les regards ébahis de chacun. Chanson sur l’air du poinçonneur des Lilas de Serge Gainsbourg avec les paroles adaptées par Laurent. C’est la standing ovation ! Tout le monde, l’équipage est très ému...

 

1

Jeudi 20 Avril & Vendredi 21 Avril 2017 (Jours 30 & 31)

Cap vers la Réunion. C’est la fin de la rotation … Arrivée prévue vendredi matin à 8h00.

Nos certificats des 40èmes rugissants et des 50èmes hurlants en poche, nous rejoignons nos cabines pour faire nos valises.

Nous pouvons récupérer nos passeports, ce qui sonne le glas de la fin de cette rotation.

Nos passeports couverts des tampons de ces contrées sauvages et reculées que l’homme tente maintenant de préserver et de minimiser son empreinte.

Retour à la réalité vendredi matin: ayant transité dans des eaux étrangères à l’Union Européenne, la douane française nous attend à notre arrivée à la Réunion pour inspecter le bateau de fonds en comble, de la salle des machines au pont supérieur en passant par chaque cabine!

 

Cette rotation aura été une aventure formidable, une expérience inoubliable, un regard sur notre inestimable patrimoine biologique et une fenêtre sur la beauté et la fragilité de notre merveilleuse Terre !

 

Please follow us on next page: La Réunion May

Previous page